Accueil » 6 raisons d’embaucher une personne autiste

6 raisons d’embaucher une personne autiste

embaucher une personne autiste

 

C’est un constat qui évolue malheureusement peu : une majorité d’adultes autistes peinent à trouver ou à conserver un emploi. Ils ne sont d’ailleurs que 0,5 % à travailler en milieu ordinaire en France et 5 % en ESAT. En cause, une vision très négative de l’autisme au travail qui n’est abordé qu’en termes de «manque», de «dysfonctionnement» ou d’«inaptitude». Rien de très réjouissant pour les employeurs a priori qui rechignent alors à embaucher une personne autiste.

 

Et pourtant, bien que les difficultés sociales soient réelles, les personnes autistes possèdent également des compétences particulières et des forces que le monde du travail devrait accueillir et développer. Nombre d’entre elles ont d’ailleurs à la fois l’envie et les capacités de travailler. De plus, il y a de plus en plus d’autistes diplômés. Alors pourquoi hésiter ? Loin de n’être qu’un handicap, zoom sur 6 raisons d’embaucher une personne autiste.

 

1 – La ponctualité

 

Employer une personne autiste, c’est avoir l’assurance d’avoir un salarié ponctuel. Mais genre ponctuel, il sera à l’heure, voire même avant pour ne pas être en retard, respectera les horaires de pause, de repas et de départ, à la minute près. Si vous avez une pointeuse, c’est carrément le graal (en ce qui me concerne en tout cas !).

La simple mise en place d’un planning peut suffire à l’aider à se repérer dans la journée et les différents temps sociaux par exemple.

 

2 – Un grand niveau de concentration

 

Voire d’absorption selon l’intérêt porté à sa ou ses tâches ! De manière générale, les personnes autistes apprécient et trouvent une grande satisfaction à réaliser des travaux minutieux. Ils se focalisent presque par nature sur les détails et ne se laissent pas facilement distraire !

Elles excellent particulièrement dans les emplois requérant précision et répétition. La Silicon Valley a d’ailleurs bien compris les atouts que les autistes peuvent apporter, et les studios d’animation les recrutent parfois même exclusivement pour leur capacité à passer des heures sur un détail, et ce, jusqu’à ce qu’il soit parfait. 

Pour peu qu’il s’agisse en plus d’un de leur domaine d’intérêt, vous disposez d’un employé qui sera entièrement dévoué à sa tâche !

 

3 – Des experts factuels et efficaces

 

Un grand nombre de personnes autistes ont un ou plusieurs intérêts restreints. C’est-à-dire des sujets qui les passionnent particulièrement, et pour lesquels ils peuvent développer une véritable expertise. Ils acquièrent alors, souvent seuls, des compétences techniques pointues, dans des domaines très variés. Elles sont un véritable atout pour une entreprise qui bénéficie alors d’une source de connaissances (presque) inépuisable.  

Les autistes n’ont ainsi pas besoin d’être guidés ou épaulés pour mener à bien leur travail, puisqu’ils maîtrisent parfaitement leur sujet. Ils sont donc autonomes et efficaces. Ces compétences s’accompagnent généralement d’un (très) bon esprit de synthèse, qui leur permet d’être factuels. 

Embaucher une personne autiste dans le domaine de son intérêt restreint revient à embaucher un expert dans votre domaine d’activité !

 

4 – Fiabilité et loyauté

 

Employer une personne autiste, c’est l’adopter 😅 

La routine est un des fers de lance de l’autisme. Une fois les habitudes prises et qu’elles sont bien installées dans leurs travail, les personnes autistes restent en moyenne plus longtemps dans leur entreprise que leurs collègues neurotypiques. L’absentéisme est également moins présent chez les autistes qui attachent une grande importance au respect de leurs routines, parfois au détriment de leur bien-être !

Le respect des règles est également une valeur très importante (quand elle n’est pas envahissante !). Ainsi, pour peu que vous posiez un cadre clair et précis, votre salarié autiste pourra s’épanouir en toute confiance et sécurité. Et il respectera ses devoirs et engagements à la lettre !

 

5 – Une ingéniosité unique

 

TOUS les autistes, sans exception, sont confrontés chaque jour à un monde qui les surprend, les laisse perplexes ou même les angoisse. Pour surmonter cela, ils apprennent dès leur plus jeune âge à mettre en place des stratégies d’adaptation. Ce sont ainsi des personnes créatives, habituées à contourner les difficultés. Elle peuvent dès lors apporter un point de vue original pour résoudre un problème.  

Ils pourraient même vous surprendre en optimisant des processus ou des façons de travailler !

 

6 – Une rigueur à toute épreuve

 

Vous voyez les rayons de supermarché en désordre ? Et bien c’est typiquement le genre de chose qui m’est insupportable, et pendant longtemps, je n’ai pas pu faire autrement que de les ranger ! Ou alors mon fils, qui classe consciencieusement ses livres par couleur et non par série. C’est clairement quelque chose qui nous empêche de dormir.

Au travail, c’est pareil. La personne autiste apporte une rigueur toute particulière à son travail. Et elle ne s’arrête que lorsque sa tâche est finie. Elle va donc au bout des choses, et comme elle est peu friande de fioritures (quelle perte de temps 🙄) , elle ne s’embarrasse pas d’étapes inutiles et va droit au but.

 

La marge de progression du taux d’emploi des personnes autistes en France est très large. Il n’y a qu’à le comparer avec les autres pays développés :

  • 42 % des personnes autistes travaillent en Australie ;
  • 21 % aux Etats-Unis ;
  • 15 % au Royaume-Uni ;
  • et 14 % au Canada.

Bon, nous sommes d’accord, ne mettez pas une personne autiste au service client ou commercial s’il n’a rien demandé, dans un open space ou au standard, c’est l’échec assuré ! Du moins au début. 

Tous les avantages évoqués ci-dessous trouvent leur intérêt dans les entreprises qui prennent le soin d’adapter leur façon de travailler pour bien accueillir les personnes autistes. Ainsi, leur embauche nécessite quelques aménagements et, pourquoi pas, une sensibilisation des autres salariés. Employeurs, collègues, retrouvez d’ailleurs nos conseils dans notre article comment travailler avec une personne autiste !

Embaucher un autiste vous apporte une façon différente d’aborder le travail et de considérer certaines tâches. Qui sait, il pourrait vous surprendre et donner une nouvelle dimension à votre entreprise !

 

Bonus : quelques idées de métiers pour les autistes

Tous les avantages cités dans cet article font en général des personnes autistes d’excellents juristes, chercheurs, analystes, comptables, rédacteurs techniques, ou encore ingénieurs. Ils s’épanouissent aussi dans les métiers de l’informatique, du développement et de l’enseignement supérieur. Mais évidemment, la plupart des métiers peuvent être exercés ! Si vous avez envie d’être vétérinaire, médecin, chanteur d’opéra ou libraire, allez-y !

 

3 commentaires sur “6 raisons d’embaucher une personne autiste”

  1. Retour de ping : Idées Reçues sur l’Autisme | Le Top 10 -Happy Autisme

  2. Retour de ping : 3 avantages insoupçonnés de l’autisme - Happy Autisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.