Accueil » À propos

À propos

L’histoire de Happy Autisme

L’autisme. L’histoire d’une vie.

Vous le connaissez ce regard condescendant, si ce n’est dégoûté, voire légèrement hostile quand vous annoncez que vous êtes ou que votre enfant est autiste ? Si, si, celui qui s’accompagne généralement d’un « Oooooooh c’est pas de chance / ma pauvre / quelle horreur » ou le pire, « Ah oui, t’es sûre ? ça ne se voit pas pourtant ». Bref, le quotidien des personnes concernées par l’autisme de près ou de loin.

 

Rien de tout ça ici ! J’ai choisi de créer Happy Autisme pour sortir de toute cette pseudo-compassion, ces spéculations sur votre supposée vie compliquée, et très certainement, les paroles blessantes prononcées devant vous, voire dans votre dos. Et surtout de toute la condescendance qui entoure ce diagnostic qui fait toujours peur. Bien sûr qu’on galère avec la MDPH, qu’on se demande pourquoi tout le monde adoooore se faire la bise et se serrer la main (quand ils ne se prennent pas dans leurs bras !), qu’il faut s’adapter au quotidien. Mais ça ne nous résume pas, et surtout, ça ne nous empêche pas de VIVRE !

 

Une plongée dans un monde extraordinaire

 

Ici, l’autisme est joyeux, rigolo, léger, voyageur, explorateur, et même parfois blagueur. 

 

Mon autiste à moi, il a 7 ans. Il aime les dinosaures et les animaux marins à sa manière : il est obsédé et possède des connaissances encyclopédiques. Il a peur qu’on l’oublie, de la douche, des fruits rouges et ne mange qu’une dizaine d’aliments. Il caresse notre chien avec des chaussettes sur les mains, se met tout nu quand il est contrarié, «fait la poule» quand il est fatigué, réveille son frère tous les matins en lui disant «debout sa sainteté», est dérangé par le bruit mais crie pour décharger ses émotions trop intenses. C’est un petit garçon qui illumine nos vies autant qu’il nous pousse dans nos retranchements. Dès la confirmation du diagnostic, je n’en pouvais déjà plus de toutes les «épreuves» qu’on nous prédisait. L’autisme n’est pas un combat à mener, c’est un univers à découvrir !

 

De mon côté, le diagnostic de ce trouble du neuro-développement a été plus long, plus compliqué, je suis une femme, une maman, et surtout, une adulte. Je l’ai découvert presque en même temps que celui de mon grand garçon, vous savez, avec ce sentiment de révélation. Bon sang, mais c’est bien sûr ! J’ai 2 enfants, mon aîné de 6 ans et son petit frère de 4 ans. Ils sont bruyants, chahutent, et s’adorent bien que ce soit compliqué pour mon grand. On a aussi un chien, Poppy, Golden Retriever en formation pour devenir notre chien d’assistance. Mes intérêts restreints : la pâtisserie végétale, mais aussi la fiscalité (ouais, y a plus fun !), j’adore faire mes impôts, ceux de ma famille, de mes voisins, etc.  J’écris beaucoup à ce sujet d’ailleurs ! La linguistique aussi, j’adore découvrir l’origine des mots, leurs différentes fonctions, décortiquer la construction d’une langue, etc.

 

Happy Autisme : pensé pour tous, vraiment tous

Du partage, des activités à faire ensemble ou non, de la découverte, du bien-être, des passions, pour s’adapter à toutes et tous. Vous êtes non-verbal, dyslexique, dyspraxique, déficient, tout est ok. Je m’attache à rendre chaque rubrique accessible au plus grand nombre, en autonomie grâce aux pictogrammes et aux vidéos.

 

Je vous propose un lieu plein de vie, avec de la cuisine, du voyage, du bien-être, du jeu et des outils. Un site où tout le monde trouve sa place, que vous soyez parent, ami, collègue, ou vous-même autiste. Petits et grands, ce site est pour vous et comme vous : unique et coloré !

 

Pour me contacter :