Le bien-être des autistes est encore trop souvent ignoré sur l’autel des conventions sociales. Yoga, sophrologie, sport, méditation, activité artistique ou culturelle, il existe de plus en plus d’initiatives et de choix évacuer les tensions accumulées tout au long de la journée. Et oui, en plus des difficultés du quotidien, ou plutôt, à cause de cette perception du monde différente, les personnes autistes présentent une grande propension aux troubles anxieux et au stress de manière général. Imaginez être une grenouille au milieu d’une mare d’hippopotames, vous ne verriez pas le monde de la même façon !
Être autiste et détendu, c’est possible !
Se détendre quand on est atteint d’autisme n’est pas une mince affaire. En effet, c’est compliqué de se sentir bien quand il faut sans cesse s’adapter à l’environnement, aux personnes, surveiller ce qui sort de notre bouche, notre comportement ou compenser nos réactions. Résultat, nous sommes tendus, fatigués, peut-être même courbaturés sans raison apparente, et surtout, ça mouline là-haut ! C’est bien sûr la conséquence d’une (sur)adaptation permanente à un monde trop «normé» et trop stimulant. Et qui ne laisse que peu de place à la différence.
Les crises de décharge, vous connaissez ? Enfants ou adultes, elles se produisent lorsque notre cerveau ne peut plus traiter plus d’informations sensorielles. Ignorées trop longtemps, elles conduisent au burn-out autistique et à un repli sur soi. Mais elles ne sont pas une fatalité ! Un peu d’activité physique, de méthodes de relaxation et d’apprentissage des codes sociaux changent tout.
Happy-Autisme met en lumière différentes pratiques pour apprendre à gérer ses émotions et à se vider la tête. Sophrologie, méthode ABA, outils d’organisation ou de planification, cohérence cardiaque, méditation, habiletés sociales, les activités ne manquent pas pour aider petits et grands à se sentir bien dans sa tête !
Bien-être et autisme, le secret de la réussite
Il n’y a aucune raison, mais alors absolument aucune, pour que l’autisme soit une excuse pour négliger son bien-être. Cela peut paraître violent, mais quand vous n’êtes pas serein, le monde extérieur est une source d’agression constante. Impossible alors de décoder les comportements sociaux quand vous êtes épuisé d’avoir déjà surmonté un trajet en métro en heure de pointe ou de réagir « convenablement » face à une situation différente si vous n’allez pas bien.
Alors soyez égoïste et pensez à vous avant de penser à ce qu’il convient de faire. Tant que vous ne vous mettez pas en danger, vous ou les autres, et que vous ne sortez pas du cadre légal, trouvez une activité de détente. Même s’il s’agit de ranger un rayon dans un supermarché !
Se défouler quand on est atteint d’autisme permet de rester zen et détendu ! L’activité physique permet de réduire drastiquement les effets du stress. Pas question ici de vous transformer en champion olympique ! Mais des activités originales et pourquoi pas, pouvoir pratiquer un sport collectif. Sortir le chien, se balader à la recherche de fossiles, piquer une tête dans la piscine, c’est déjà un bon moyen de se bouger un peu. Mais pourquoi ne pas pratiquer un sport ? Participer à des randonnées ? Sortir nettoyer votre quartier ou les berges d’un cours d’eau ?
Happy-Autisme vous présente mille et une façons de se mettre en mouvement pour rester bien dans ses baskets ! Bien-être et autisme, un duo gagnant !
Grâce à des techniques de relaxation, vous arrivez à trouver un équilibre intérieur qui vous aide à affronter le monde extérieur 😊