Accueil » La Legothérapie, c’est quoi ?

La Legothérapie, c’est quoi ?

Legothérapie autisme

Depuis plusieurs mois, je joue Lego®, je mange Lego®, je dors Lego®, bref, je vis Lego® 😅 Pourquoi ? Parce que je suis une formation de Legothérapie. Qu’est-ce que c’est que ce truc encore me direz-vous ? Il s’agit à la base d’un programme d’entraînement aux habiletés sociales dédié aux enfants TSA, créé par Dan Legoff, docteur en psychologie. Depuis, le programme s’est développé pour permettre également une amélioration des fonctions exécutives, en séance individuelle notamment et s’étendre aux enfants avec un TDAH.

A l’origine de tout, une simple brique

C’est en observant par hasard dans sa salle d’attente deux enfants autistes se mettre à jouer et communiquer de manière fluide et efficace avec les fameuses petites briques que le Dr LEGOFF a eu l’idée de cette thérapie innovante. Ces enfants se croisaient jusqu’alors très régulièrement en salle d’attente et n’avaient aucune interaction sociale.

Le Dr Dan Legoff est un psychologue clinicien et chercheur spécialisé dans le traitement des enfants et des adolescents autistes. Il est le fondateur et directeur du centre de Legothérapie, qui propose des traitements, des recherches et des formations sur l’utilisation du jeu LEGO® en tant qu’outil thérapeutique pour les enfants autistes.

Le Dr Legoff a développé le programme de thérapie LEGO®, qui est une intervention basée sur des données probantes qui utilise l’activité de la construction avec des briques Lego pour améliorer les compétences sociales, la communication et la résolution de problèmes chez les enfants autistes. Elles aident aussi l’enfant TSA a s’engager dans des interactions sociales et à exprimer leurs pensées et leurs émotions de manière non verbale. La diversité des formes, couleurs, et pièces offre un support idéal pour la manipulation et la communication. Le Dr Legoff a publié plusieurs articles et livres sur le sujet, ainsi que présenté ses recherches lors de différentes conférences. Il a également formé d’autres professionnels à l’utilisation de la LEGO®.

Depuis, la Lego®thérapie s’est beaucoup développée dans les pays nordiques et en Angleterre.

Une séance de Legothérapie, ça sert à quoi ?

L’activité Lego® pour l’autisme est une intervention qui utilise la construction avec des briques Lego® en tant qu’outil pour améliorer les compétences sociales, la communication et la résolution de problèmes chez les enfants autistes.

Pendant cette activité, le facilitateur Lego® peut utiliser les briques Lego® pour inciter les enfants à communiquer et à collaborer avec les autres, en les encourageant à exprimer leurs idées et à résoudre des problèmes ensemble. En petit groupe, entre 2 et 6 enfants ou adolescents, il propose des activités dans lesquelles la petite brique tient une place centrale. Constructions, jeux, ateliers personnalisés, les séances sont construites pour atteindre des objectifs fixés avec les parents. Ces séances peuvent être hebdomadaires, mensuelles ou faire l’objet d’un stage pendant les vacances. Tout est possible (ou presque !) avec les Lego® !

Certaines études montrent que la Legothérapie peut être particulièrement efficace pour les enfants autistes qui ont des difficultés à interagir socialement et à communiquer. Elle permet aussi de diminuer le niveau d’anxiété et d’améliorer la confiance en soi.

Quelques exemples d’ateliers LEGO® à réaliser

Vous pensez bien qu’avec 1 enfant (et demi 😁) autiste, j’ai pu testé « en direct » tous les outils et ateliers créés en formation. Je vous en présente 2, qui ont plu aussi bien au petit qu’au grand !

  1. Construction d’une tour avec un dé

Le principe est simple, l’enfant lance le dé et doit encastrer le même nombre de Lego® que celui indiqué sur le dé. Il passe ensuite le dé et la tour à son voisin qui continue la construction de la même façon. Les briques peuvent être classées par couleur ou par forme pour travailler la discrimination visuelle en plus. A chaque tour, les briques s’ajoutent. Le but est que la tour soit la plus haute possible et ne s’effondre pas 😉

Construction tour Legothérapie
Atelier Legothérapie
Atelier Tour Legothérapie autisme
Tour Legothérapie autisme

2. Le sac de discussion

Un peu plus complexe à préparer, cet atelier nécessite des briques de 6 couleurs différentes et un sac. A chaque couleur correspond une question prédéterminée. L’enfant pioche une brique et répond à la question. Ses camarades peuvent poser des questions complémentaires pour obtenir plus de détails. Le suivant fait pareil, etc. C’est un bon moyen d’apprendre à communiquer 😉

Atelier Legothérapie autisme

Ce ne sont évidemment que des exemples très simples. La Legothérapie offre une large palette d’activités accessibles à tous les enfants autistes, en groupe d’habiletés sociales ou en individuel. Il faut noter que les ateliers Lego® sont également adaptés aux enfants TDAH 😉

Je reste disponible pour plus d’informations sur cette thérapie par le jeu innovante. Encore trop peu développée en France, comme d’habitude hein 😉. Je me lance avec passion dans cette nouvelle aventure ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que mes enfants sont bien plus emballés par ce métier que par mon métier de juriste 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.