Connaissez vous la tradition canadienne des lutins de Noël ? En grande fan (obsédée ?) du Canada, c’est quelque chose que j’ai initié dès le plus jeune âge avec les enfants. C’est l’occasion de patienter et de voyager en attendant le passage du gros barbu ! Alors qui sont ces petits lutins farceurs de Noël, et comment profiter d’une activité supplémentaire pendant la période des fêtes ?
Une tradition pour petits et grands
Les lutins farceurs de Noël, c’est un peu de boulot pour les parents, mais de grands moments de joie et de rires à la clé. Quelques semaines pour mettre de la magie dans le quotidien grâce aux voyages et farces. Mais comment fonctionne cette fabuleuse tradition me direz-vous ? Elle comporte 3 étapes préparatoires, et il faut bien l’avouer, ce sont les parents qui s’y collent.
La lettre du Père Noël lui-même 😱❤️
Courant novembre, les enfants choisis par le Père Noël reçoivent une lettre pour les informer d’un immense privilège : un lutin farceur va venir chez eux ! Pour nous, j’ai choisi d’en avoir un par enfant, nous accueillons donc non pas 1, mais 2 lutins farceurs. Vous pouvez trouver facilement des exemples de lettres sur internet. Pour rendre ce moment magique, c’est le moment de déployer une partie de votre créativité (gardez-en un peu pour les autres étapes 😅) pour que cette lettre soit Père-Noëlesque !
Comme indiqué dans la lettre, les enfants sont mis à contribution pour fabriquer un petit lit confortable pour chaque lutin. Celui-ci dort la journée, et se réveille une fois que tout le monde est couché pour…faire quelques bêtises ! Savoir que les lutins se baladent la nuit dans la maison peut être source d’angoisse pour les plus petits, ou même pour les enfants autistes de tout âge. Pour ma part, je n’avais pas prévenu les enfants que les lutins faisaient des farces, et comme j’ai commencé quand ils étaient petits (vers 2 ans), ils n’ont pas trop posé de questions. Au contraire, mon aîné est plutôt rassuré de savoir qu’il y a quelqu’un qui veille dans le salon 😅
La préparation du voyage
Et oui les parents, accueillir des lutins farceurs de Noël, c’est du boulot ! Maintenant que vos enfants savent qu’ils vont arriver, il faut préparer les cartes postales qu’ils vont envoyer lors de leurs différentes escales ! J’utilise Canva pour les fabriquer. Vous y trouverez de nombreux modèles de cartes postales et beaucoup de photos gratuitement. Si vous avez un enfant autiste, et donc un peu rigide, comme le mien, soyez vigilent sur le trajet effectué par vos lutins, si les pays ne se touchent pas, il va falloir avoir un stock de réponses crédibles 😂 Une bonne occasion de réviser sa géographie !
Voici par exemple quelques-unes des cartes qui seront envoyées cette année.



Vous pouvez en prévoir une par jour, ou espacer les envois. J’en ai prévu 9 cette année, soit environ une tous les 2/3 jours. Les cartes des lutins farceurs arrivent de manière aléatoire, l’excitation des enfants est à son comble pendant toute la période de l’Avent ! Nous fêtons également Saint-Nicolas, le 6 décembre, et Sainte-Lucie, le 13 décembre. Cela permet de faire patienter entre 2 cartes 😉(oui, Noël est une très grosse période à la maison, que voulez-vous, c’est un de mes intérêts restreints !).
La boite aux lettres des lutins
Qui dit lutins de Noël dit boîte aux lettres à la hauteur de l’événement ! Boite à chaussure, vieux colis, construction en bois, libre à vous de construire la boîte aux lettres idéale. Ceci dit, il est tout à fait possible d’utiliser la vôtre si vous n’avez pas envie de bricoler ! On trouve de tout, j’ai acheté la nôtre à Cultura et peinte en rouge avec moults paillettes et rubans. Certaines personnes prennent le sujet TRES au sérieux et réussissent à fabriquer ce genre de choses :

Les farces de Noël
Meilleure partie de la tradition des lutins farceurs de Noël pour les enfants, grosse période de réflexion et parfois de panique pour les parents (quand on se rend compte au moment de s’endormir que le lutin n’a pas fait de farce 😨Faut se relever !) : les farces. Et oui, les lutins facétieux ne manquent pas d’imagination pour faire les meilleures farces que les enfants ADORENT découvrir chaque matin.
10 idées de farces pour lutins de Noël
C’est un gros boulot pour moi de trouver de nouvelles idées chaque année. Les lutins ont parfois du mal à se renouveler 😂 Pour vous aider, voici 10 idées de farces qui fonctionnent à coup sûr :
- Le lutin qui essaie d’enlever les guirlandes du sapin ;
- Le sapin recouvert de culottes ;
- Le lutin qui fouille dans les placards de la cuisine ;
- La mise en scène d’un lutin qui cuisine ou mange (des sablés par exemple) ;
- Le bain dans l’évier, avec du polystyrène ou du coton ;
- La tentative de pillage du calendrier de l’avent ;
- La lecture d’un livre ;
- Le lutin qui met de la farine partout (et peut même faire l’ange dedans !) ;
- Le lutin qui prend le goûter avec les peluches de la maison ;
- Le lutin qui pêche dans les toilettes !



Le départ des lutins farceurs
Le matin du 23 décembre, les lutins se couchent pour la dernière fois. Ils font une dernière blague la nuit du 23 au 24 avant de rejoindre le Pôle Nord pour aider à préparer le départ du Père Noël. Pendant toute la période qu’ils ont passé au sein de votre foyer, les lutins ont observé, espionné et transmis des informations pour s’assurer que les enfants sont bien sages.
Cette partie-là ne me plaît pas trop, je ne conditionne pas l’arrivée des cadeaux au comportement de mes enfants. Surtout qu’avec un enfant autiste et TDAH, on est loin des critères « standards » de l’enfant socialement sage 😂😂Je trouve ça absurde et même assez méchant d’utiliser Noël et les cadeaux comme « mesure » pour punir un enfant. Chez nous, les lutins sont donc en uniquement en vacances, et en repérage pour savoir où déposer les cadeaux sans que le chien ne les mange 😅🎅
J’espère que cet article vous donnera l’envie d’accueillir vous aussi un de ces charmants lutins farceurs de Noël ! Dans des périodes où l’actualité donne juste envie de se sauver et vivre en autarcie au fin fond d’une forêt, ils apportent un peu plus de magie le temps des fêtes 🤶
Article amusant ! Merci de nous partager avant les fêtes!