Accueil » Petit lexique de l’autisme

Petit lexique de l’autisme

lexique autisme

Toi, parent, adulte ou enfant à qui on vient d’annoncer un diagnostic d’autisme ou de TSA, saches que tu entres dans un monde étrange. C’est presque même un univers parallèle, avec ses codes, ses règles, et surtout, ses acronymes ! MDPH, MDA, PAI, AEEH, AAH, PAP, PPS, IME, CAMPS, CMPP, ABA, TEACCH, etc. Youhou ! Au secours !  Heureusement, tu n’es pas seul. Voici un petit lexique de l’autisme à l’usage des non-initiés.

AAH et AEEH

Ce sont les aides financières accordées par la MDPH. L’Allocation pour l’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) est versée aux parents jusqu’aux 18 ans de leur enfant. Sous conditions, vous pouvez bénéficiez du complément AEEH pour mieux répondre au coût de la prise en charge. C’est l’Allocation Adulte Handicapé qui prend le relai si nécessaire après 18 ans.

CDAPH

C’est sans doute l’acronyme le plus important de ce lexique de l’autisme ! La CDPH, ou Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. C’est la commission départementale qui évalue toutes les demandes d’aides et d’accompagnement formées auprès de la MDPH. Elle réunit :

  • de représentants du Conseil Général ;
  • et d’associations de parents d’élèves et d’enfants en situation de handicap ;
  • de syndicats ;
  • des organismes de protection sociale (CAF, MSA) ;
  • des services de l’état (ARS, éducation nationale, etc.) ;
  • du membre du conseil départemental consultatif pour les personnes handicapées.

Elle se réunit à un rythme régulier, propre à chaque département.

CMPP et CAMPS

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique s’adresse aux enfants et adolescents de moins de 20 ans. Il propose des consultations et soins ambulatoires telles que psychiatre, orthophoniste ou psychomotricien.

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce s’adresse aux enfants de moins de 6 ans. Il propose des prises en charges globales aussi bien sur le plan médical, éducatif, social ou de la rééducation. Le CAMPS intervient également pour la prévention et le dépistage précoce auprès des familles d’enfants en situation de handicap potentiel ou avéré.

GEVASCO

Autre joyeuseté scolaire et incontournable de ce lexique de l’autisme, le GEVASCO est le « Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation ». C’est un dossier qui regroupe toutes les informations relatives à votre enfant et ses besoins d’aménagements de sa scolarité afin de permettre la mise en place d’un PPS (voir plus bas ce que c’est ). Il est rempli par l’équipe éducative (c’est-à-dire au minimum, l’enseignant de votre enfant, l’enseignant référent de votre secteur et le directeur d’établissement) pour la première demande, et par l’équipe de suivi de scolarisation pour ses renouvellements. Les parents sont impérativement présents lors de ces réunions ! Le GEVASCO est indispensable pour le dossier MDPH des enfants autistes scolarisés.

IME

Les Instituts Médico-Educatifs sont des établissements accueillant des enfants en situation de déficience intellectuelle. Ils dispensent un enseignement et une éducation spécialisés tenant compte des besoins propres de leurs élèves. Les IME sont généralement répartis selon le degré de déficience et le type de handicap.

Les IME sont régis par l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989.

MDPH et MDA

Il s’agit de la Maison Départementale pour les personnes handicapées (MDPH). Elle a récemment été remplacée par la MDA, la Maison Départementale de l’Autonomie, sûrement plus politiquement correct. C’est ici que vous déposez votre fameux dossier MDPH qui permet la reconnaissance du handicap et l’obtention d’une aide humaine, matérielle, ou financière.

Méthode ABA

La méthode ABA est une approche éducative qui permet un apprentissage progressif et personnalisé des comportements sociaux. Résolument positive, elle utilise des renforçateurs et le pairing pour modifier des comportements inappropriés et des pictogrammes afin de favoriser l’autonomie des personnes autistes.

PAI

Plan d’Accueil Individualisé. Il est bien connu des parents d’enfants avec des allergies ou de l’asthme, mais peut s’appliquer dans le domaine de l’autisme. En effet, le PAI concerne les pathologies chez les élèves. Il indique notamment les médicaments et/ou comportements à adopter par le personnel enseignant et périscolaire. Le PAI d’un enfant autiste peut découler de troubles de l’oralité par exemple. Dans ce cas-là, il permet aux familles de fournir un panier repas à la cantine et de dispenser l’élève de certaines activités (atelier diététique, cuisine, etc.).

Le PAI se fait à la demande de la famille, en concertation avec le chef d’établissement et le médecin scolaire. Toutes les parties le signent, et sa durée est variable.

PAP et PPS

Le Projet d’Accueil Personnalisé et le Projet Personnalisé de Scolarisation concernent l’accès de l’élève autiste à l’école. Le PAP permet de mettre en place des aménagements pédagogiques pour que l’apprentissage soit plus facile. Il est interne à l’établissement scolaire, et fait sous la responsabilité de son directeur, après avis du médecin scolaire (en théorie). Il est fait à la demande de la famille ou de l’équipe éducative afin de répondre au mieux aux besoins de l’élève.

Le PPS est réservé aux enfants en situation de handicap (c’est-à-dire reconnus par la CDAPH). Il détermine les contours de la scolarisation, et indique notamment les besoins de l’élève en terme de matériel, d’aménagement du temps scolaire et des enseignements et d’accompagnement. Il est mis à jour chaque année, et à chaque changement de cycle. Les parents doivent faire la demande de PPS directement auprès de la MDPH.

Et voilà, c’est déjà la fin de ce petit lexique de l’autisme à l’usage des non-initiés. J’espère qu’il vous aidera à y voir plus clair, et à faire respecter les droits de la personne autiste. N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire si vous souhaitez retrouver d’autres définitions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.