Accueil » Tout savoir sur la méthode Barkley

Tout savoir sur la méthode Barkley

methode-barkley

Votre enfant TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) vous en fait souvent voir de toutes les couleurs ? En tant que parent, vous vous remettez régulièrement en question sur votre façon d’agir avec lui ? Pas de panique, tout cela est bien légitime et il existe des solutions. La méthode Barkley, notamment, vise à réduire les comportements inadaptés tout en améliorant les relations parent/enfant. Il s’agit d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) conçu particulièrement pour les parents d’enfants TDAH dont certaines réactions sont particulièrement difficiles à gérer. Dans cet article, vous comprendrez l’origine de ce programme de guidance parentale, en quoi il consiste, ses avantages, ses inconvénients… Bref, un condensé pour tout savoir sur la méthode Barkley afin de mieux intervenir.

Qu’est-ce que la méthode Barkley ?

Un peu d’histoire

Ce programme est une stratégie thérapeutique, basée sur une approche comportementale et mise au point  il y a quelques décennies par Russell Barkley, psychologue américain. Fort de nombreuses études et recherches scientifiques, il a consacré une importante partie de sa carrière à publier sur le sujet et en a démontré les bénéfices.

Il s’agit d’un accompagnement pour acquérir des compétences dites psycho-éducatives dans la gestion des difficultés de comportement de votre enfant.

La méthode consiste en des séances impliquant un groupe de parents d’enfants TDAH. Ces derniers sont généralement âgés de 5 à 12 ans. Dans la mesure du possible, il est préférable de constituer des sessions de parents dont l’âge des enfants est assez homogène. Et oui, on ne rencontre pas les mêmes problématiques avec un enfant de 5 ans qu’avec un jeune adolescent de 12 ans !

Les groupes sont animés le plus souvent par un pédopsychiatre ou un psychologue formé à cette technique et ayant une bonne connaissance des troubles engendrés par le TDAH. Ce professionnel décortique avec vous les stratégies permettant d’impacter positivement sur les plans émotionnel, relationnel et comportemental de votre progéniture pour améliorer le bien-être familial. 

Les grands principes

Comprendre pourquoi votre enfant agit et déclenche un comportement inadéquat permet déjà d’adapter de manière plus efficace votre attitude de parent, le tout avec des outils concrets et pratiques.

La formule consiste en 10 séances sur un groupe fermé (c’est-à-dire avec les mêmes personnes sur l’ensemble des séances) d’1h30 à 2h tous les 15 jours, sur une durée de quelques mois. Le programme respecte une chronologie et se décompose ainsi :

  • comprendre le trouble et le fonctionnement de votre enfant ;
  • intégrer la notion de cohérence parentale ;
  • rétablir la communication avec votre enfant : les « moments spéciaux » ;
  • savoir formuler efficacement une demande à votre enfant ; 
  • viser l’autonomie et équilibrer les relations familiales ;
  • mettre en place le renforcement positif des comportements désirés : système de jetons et de privilèges ;
  • faire les devoirs et créer un lien avec l’école ;
  • gérer la colère : le « time out » ou mise à l’écart ;
  • gérer les sorties dans les lieux publics ;
  • pérenniser les bonnes habitudes et anticiper les problèmes futurs.

Il s’agit d’une formation essentiellement théorique mais qui n’a de sens que si les principes sont mis en pratique et expérimentés à la maison. Vous êtes pleinement acteurs !

La méthode Barkley : une solution pour les enfants TDAH

Très schématiquement, le TDAH implique 3 grands types de symptômes : l’hyperactivité, l’impulsivité et un déficit de l’attention. Et lorsqu’il s’accompagne d’un trouble du spectre autistique, ces symptômes peuvent prendre des formes très…surprenantes.

Les enfants TDAH sont fréquemment non compliants, c’est-à-dire avec des difficultés à adhérer aux règles sociales et familiales. Vous allez me dire : “Oh, mais ça concerne tous les enfants, alors !”. Pas faux ! Sauf que le défaut d’auto-contrôle du comportement est souvent très amplifié chez l’enfant TDAH. Il faut également savoir que c’est la non compliance qui sous-tend la majorité des interactions négatives. Elle est ce qu’on appelle un facteur prédictif de mal adaptation sociale.

Régulièrement, vous vous sentez démuni dans la façon de gérer les problèmes de comportement, les crises de colère, la désobéissance, le fait de devoir répéter sans cesse pour obtenir ce que vous demandez. Et ces problèmes sont bien évidemment amplifiés avec un enfant autiste !

Basée sur l’ensemble de ces constats, la méthode peut répondre à plusieurs objectifs parmi vos attentes bien entendables que peuvent être : 

  • Comprendre le fonctionnement particulier et complexe de votre enfant ;
  • Diminuer le nombre et l’intensité des comportements inadaptés ;
  • Savoir mieux gérer les difficultés engendrées par les troubles ;
  • Mettre en place des stratégies efficaces et cohérentes ;
  • Restaurer des relations plus sereines et de meilleure qualité avec votre enfant ;
  • Diminuer le stress engendré par ces situations au sein de la famille.
enfant TDAH méthode Barkley
Vous aussi vous connaissez l’enfant qui saute sur le canapé TOUT LE TEMPS ? 🤪

Avantages et inconvénients de la guidance parentale dans la méthode Barkley 

Avantages

Les avantages sont nombreux. Des outils très concrets à appliquer au quotidien sont proposés. Chaque séance détaille et approfondit le panel de stratégies utiles en s’appuyant sur divers supports (vidéos, jeux de rôle…).

Même si la méthode est structurée, le programme se veut interactif et concret vis à vis des situations que vous rencontrez au quotidien. D’autres familles sont présentes, créant ainsi une émulation de groupe, un partage d’expériences. Le fait de savoir que l’on n’est pas seul présente un côté rassurant et stimulant.

Alors c’est vrai, au début vous serez peut-être intimidé, vous aurez peur de décrire ce qui ne va pas à la maison, vous craindrez de vous sentir jugé. Mais très rapidement, vous ferez le constat que les autres parents racontent des scènes identiques à ce qui se passe chez vous et qu’ils ne savent pas mieux que vous comment les gérer en gardant leur calme !

Inconvénients

Suivre le programme d’entraînement aux habiletés parentales Barkley implique un investissement parental commun. Il faut se rendre disponible sur une période donnée et de manière régulière. 

Il va de soi que la mise en application va être déterminante pour obtenir un bénéfice et permettre d’apporter un retour d’expérience lors des séances suivantes.

Enfin, il faut de la patience pour obtenir des effets notables. Tout ne vient pas du jour au lendemain et il s’agit plutôt de bases pour modifier le comportement sur le long terme.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
Programme structuré et efficacité prouvéeChronophage
Effet de groupe positifDemande une implication parentale commune au quotidien
Outils concretsDemande de la patience pour obtenir des résultats
avantages et inconvénients de la méthode Barkley

Haut les cœurs ! Comme mise de départ, il faut : un peu de courage pour se lancer, du temps pris dans un quotidien déjà bien chargé, de l’énergie pour mettre en pratique les conseils à la maison. Mais ces investissements en valent la chandelle ! Le programme Barkley a été particulièrement pensé pour des enfants TDAH avec une forte composante de non compliance. Dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux dont fait partie l’autisme, les troubles associés sont très courants. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver l’association TDAH/TSA. Par ailleurs, les grands principes de cette guidance parentale peuvent s’appliquer plus généralement à d’autres problématiques de comportement, la finalité étant d’améliorer la qualité des relations de l’enfant au sein de sa famille. Et lorsque le programme Barkley s’associe à la méthode ABA, votre quotidien avec un enfant autiste TDAH peut s’en trouver réellement transformé !

Merci à Géraldine DUBOIS !

partage-article-happy-autisme
Étiquettes:

3 commentaires sur “Tout savoir sur la méthode Barkley”

  1. Bonjour
    Mon fils est TDHA j ai entendu que le méthode Barkley pouvait être bénéfique pour mon fils j aurai voulu y participé

    Aidez moi

    1. Bonjour !
      Vous pouvez retrouver une formation en ligne auprès de l’association HyperSuper 😊 c’est une association de parents d’enfants TDAH (entres autres !) qui est une vraie mine d’or et de soutien pour soulager le quotidien.

  2. Retour de ping : Guide de survie de la MDPH - Happy Autisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.