Accueil » Mon plus beau souvenir

Mon plus beau souvenir

Vous le savez, notre quotidien est…souvent difficile, ou du moins mouvementé. L’école, les médecins, les émotions, les prises en charge, les crises, les incompréhensions, j’entends régulièrement que « c’est pas une vie », ou que « y a aucun plaisir à être parent dans ces conditions ». Pourtant, au milieu de tout ça, notre vie est aussi pleine de petits bonheurs surprenants, de rires (oui, un peu hystériques😅) et de joie. Parce qu’en dehors du handicap, nous vivons plein de belles choses, et elles nous sont particulièrement précieuses. Alors voici le plus beau souvenir avec chacun de mes enfants 😊

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Mon plus beau souvenir avec mon enfant” du blog L’éveil des émotions. J’apprécie beaucoup ce blog, vous y trouverez des astuces et des inspirations pour aider vos enfants à se familiariser avec leurs émotions.

Mon plus beau souvenir avec Timothée : le câlin surprise

Vous le savez, Tim a une très grande sensibilité tactile. Il n’a jamais joué à la pâte à modeler petit, ni fait de tambouille et a longtemps eu une phobie du sable. Il ne supporte pas de toucher la semoule, le riz, ou quoi que ce soit qui pourrait être gluant, collant ou salissant. Bon, vous vous doutez que les câlins, les bisous, c’est pas trop son truc (bon, c’est pas trop le mien non plus) 😂😨

Les émotions, quelle drôle d’idée !

Depuis tout petit pourtant, il accepte, ou je dirais qu’il choisi plutôt, de me faire des câlins. Ces câlins consistent à s’asseoir sur moi (peu importe ce que je suis en train de faire !) et à prendre mes cheveux dans une de ses mains et ses doigts dans l’autre. En grandissant, ces moments se sont espacés et ils sont devenus vraiment rares. Maintenant quand je lui demande un câlin, au mieux il s’approche et me « serre » dans ses bras, raide comme un piquet 😅en général, c’est plutôt un « non merci » voire il m’ignore franchement !

Il faut savoir que je travaille la reconnaissance des émotions depuis que Tim a environ 18 mois. Et clairement, c’est un apprentissage très long et continu. A 7,5 ans, il peut comprendre et exprimer 4 émotions primaires : tristesse, colère, peur, joie, amour. J’utilise de nombreux supports pour ça, de la roue des émotions aux pictogrammes. Mais LE truc qui fonctionne chez nous, c’est Gaston la Licorne. Parmi tous les livres pour enfant sur les émotions que nous avons pu essayer, c’est lui qui a raisonné en lui. Je pense que le côté visuel de la crinière est très parlante pour lui. Il apprécie les exercices de sophrologie (même s’il n’en retient que le « il faut souffler » 😂). Les situations sont aussi assez concrètes pour lui, et la structure de l’histoire problème de départ-sophrologie-solution-résolution lui convient très bien. Et moi j’apprécie que la recherche de solution soit tourné vers soi et son ressenti, et non pas attendre qu’elle vienne de l’extérieur. Bref, identifier, comprendre et exprimer ses émotions est difficile pour les autistes, et Tim n’échappe pas à la règle. Mais on y arrive, en voici la preuve.

Un événement extraordinaire

Un après-midi, je regardais je ne sais quoi à la télé pendant qu’il jouait sur la table du salon. Il triait des cartes animaux ou dinosaures je crois. Il s’est arrêté d’un coup, a grimpé sur le canapé pour me serrer TRES fort dans ses bras. Après un bisou sur la joue, il m’a lancé droit dans les yeux un « tu sais maman, je t’aime bien ». Et il est reparti jouer 😂. Ca n’a l’air de rien, mais Timothée ne dit jamais je t’aime, ne fait que rarement des câlins spontanés, et exprime encore moins ses sentiments ! Mon cœur de maman n’a même pas su réagir sur l’instant. Il m’a fallu quelques minutes pour prendre conscience de l’ampleur de ce qu’il venait de se passer ! Parce que oui, c’était un événement énorme. Sûrement mon plus beau souvenir avec lui à ce jour.

Ce je t’aime ne s’est jamais reproduit encore, mais les câlins spontanés oui. Ca me remplit de fierté, d’amour, mais surtout, je suis soulagée que Tim arrive à exprimer ce qu’il ressent. Et de manière plutôt appropriée ! J’y repense à chaque crise, à chaque tempête émotionnelle, parce que je sais qu’il m’aime, qu’il comprend que sa gestion des émotions est compliquée, qu’il en souffre, mais qu’il a finalement envie de les exprimer. Et je serai là pour l’aider aussi longtemps que nécessaire ❤️

Mon plus beau souvenir avec Calixte : la cheminée-barbecue

Calixte adore les jeux de construction. C’est vrai que son frère prend beaucoup de place et de temps dans la maison, et que je passe beaucoup moins de temps avec lui. Cet aveu est difficile pour moi, en tant que maman, on voudrait plutôt que le temps soit réparti de manière plus ou moins égale entre nos enfants, et moi, je n’y arrive pas.

Le meilleur cadeau de Noël

A 4 ans, Calixte a eu des Kapla à Noël. La joie dans ses yeux était absolument géniale à voir ! C’est évidemment LE cadeau qu’on a déballé en premier, et Calixte a commencé à empiler, construire des murs et aligner les Kaplas.

Quelques jours plus tard, Tim était avec son papa en train de batailler pour se laver de mémoire, et le chien étalé sur moi sur le canapé pendant que je guettais la montée de la crise dans la salle de bain. C’est le moment qu’a choisi Calixte pour me solliciter bien sûr. 😉 Sauf que je suis nulle en construction et que je n’ai aucune représentation visuo-spatiale. Ca s’annonce compliqué cette histoire hein 😂 Comment cela a-t-il pu devenir mon plus beau souvenir avec Calixte ?

La nuit tombe, j’allume le poêle, et là, illumination ! Tiens mon chat, pourquoi on ne construirait pas une cheminée ? C’est facile ça ! Alors c’est parti, je fais un carré pour la base, et Calixte reproduit par dessus la disposition, et la cheminée avance rapidement. Tant qu’à faire, on utilise tous les Kapla, et on se retrouve avec une tour-cheminée plus grande que Calixte. Rien que ça, il était déjà très content et fier. Mais c’est là que le chien s’en est mêlée. Poppy était encore jeune, elle n’avait pas 1 an, mais c’est un Golden Retriever donc elle frôlait déjà les 20 kg. Vous la voyez arriver la catastrophe 😨

Des Kaplas, un chien et un frère bulldozer

Et bien non, Poppy est allée chercher un jouet, pour le déposer dans la cheminée 😅 Joie intense de Calixte qui se rend compte que non seulement le chien joue avec lui, mais qu’en plus, on peut mettre des trucs dans ce qui, il faut bien l’avouer, n’était qu’une tour 😂 Calixte et Tim l’ont remplie de fruits et légumes de la dinette, et la cheminée est devenue un barbecue. Les éclats de rire de Cali résonnent encore quand j’y repense. Il était pleinement heureux. Nous avons joué comme ça pendant près de 2 heures je pense.

Ce moment est certainement mon plus beau souvenir avec lui. J’ai rarement de longs moments sans interruption avec Calixte, et il en souffre. Je me suis rendue compte à cet instant des capacités de mon petit garçon que je n’avais pas vraiment vu grandir. Construire, imaginer, jouer, c’est naturel pour lui. C’est incroyable pour moi. Pendant quelques dizaines de minutes, je me suis transportée dans son monde, et je me suis sentie connectée à lui. J’ai honte de le dire, mais ça m’arrive rarement de comprendre et communiquer naturellement avec Calixte.

Je repense souvent à cette soirée, elle me rappelle que je peux créer du lien avec Calixte, à condition d’en prendre le temps. Et ce temps, je ne le prends pas assez. Alors je prévois des activités de construction telles que les Lego ou les Kaplas juste pour lui. Je vois qu’il se sent pris en compte et important quand je fais ces jeux avec lui.

Pas un plus beau souvenir, mais plein de beaux souvenirs

Je vous ai raconté ce qui est pour le moment mon plus beau souvenir avec chacun de mes enfants. Ces sont les plus beaux souvenirs à ce jour. Mais il y a plein de moments du quotidien qui nous remplissent de joie et de bonheur. Danser dans le salon, faire du yoga enfant, faire un coloriage géant, construire une cabane dans le salon, faire une soirée film-pop corn, etc. Notre famille atypique ne manque pas d’imagination pour construire des souvenirs rien qu’à nous et qui j’espère laisseront un goût d’enfance joyeuse à mes enfants. Gageons qu’en grandissant, ils se multiplieront !

2 commentaires sur “Mon plus beau souvenir”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.